Le conseiller financier est un professionnel à qui l’on peut s’adresser pour obtenir une assistance constante dans la garde et la gestion de son patrimoine (pas seulement financier) et dans ses différentes étapes : de la constitution du patrimoine à sa transmission, en passant par sa croissance et son entretien.
Ce que fait le conseiller financier
La sérénité financière est une condition préalable au bien-être financier que chacun d’entre nous souhaite avoir tout au long de sa vie. Nous vivons dans un système social où l’argent est utilisé comme moyen d’échange pour obtenir les biens et les services nécessaires à la satisfaction de tous nos besoins. Chacun est libre d’aspirer au niveau de vie qu’il préfère, à condition qu’il soit soutenable dans le temps. À l’ère du consumérisme, il ne faut pas se laisser tenter par des modes de vie que l’on ne peut pas se permettre, car ce que l’on appelle les « mauvaises dettes » n’épargnent personne. S’il ne fait aucun doute que l’on a besoin d’argent, le fait d’utiliser correctement l’argent sous toutes ses formes est tout aussi important. C’est dommage qu’il n’existe pas de livret d’instruction sur l’utilisation correcte de l’argent, et qu’il n’y ait aucune possibilité de l’apprendre dans une école, quel que soit l’ordre ou le niveau.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que, quelle que soit la taille des actifs en question, la gestion des actifs est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. La raison en est qu’elle ne concerne pas seulement les instruments qui la composent (dépôts, titres, maisons, terrains, entreprises, etc.), mais surtout les personnes qui les possèdent, chacune d’entre elles étant unique et différente des autres, avec un besoin subjectif de certitude et un avenir fait de ses propres désirs, tous à réaliser. Aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, la gestion de patrimoine est élémentaire à l’optimisation de leur capital, à la préparation de leur retraite, ou encore à leur gestion de fortune. Néanmoins, avec DLCP, situé à 5 Rue Duroc 69001 Lyon, vous avez à vos côtés des conseillers en gestion de patrimoine qui s’engagent à vous accompagner dans vos projets patrimoniaux.
Les experts mettent à voter service tout leur expertise et leur compétences en la matière afin que vous atteignez vos objectifs. Le conseiller financier est donc appelé à assumer une double responsabilité. Il se voit confier l’épargne d’une famille. La richesse d’aujourd’hui est probablement le fruit de la contribution de plusieurs générations, où chacun en a reçu une partie de son prédécesseur, l’a choyée et augmentée, puis l’a transmise à son tour à son successeur, ce qui mérite le plus grand respect. Dans le même temps, le conseiller financier est chargé de veiller à ce que les besoins fondamentaux de ses clients (dont le plus important est de se sentir en sécurité) soient constamment satisfaits. Cela est loin d’être facile et évident dans un monde de plus en plus rapide et de plus en plus complexe.
L’intérêt de faire appel à un conseiller financier
Aujourd’hui, les obligations d’État offrent des rendements moins intéressants, les agences bancaires prouvent leur incapacité à fournir des conseils de qualité dans un monde de plus en plus complexe, et les conseillers financiers en activité ne sont que ceux qui ont réussi à faire leurs preuves en tant que bons professionnels en surmontant diverses crises financières tout en préservant le capital de leurs clients. Peut-être le moment est-il vraiment venu d’inclure cette figure professionnelle parmi celles dont on a besoin, au même titre qu’un comptable (pour les aspects fiscaux), un avocat ou un notaire (pour les questions juridiques), un médecin (pour les questions de santé), le conseiller financier pour la sérénité économique présente et future.