Si vous êtes régulièrement en retard dans le paiement de vos factures, parce que vous n’avez pas les moyens de les payer, c’est le signe que votre endettement devient incontrôlable. De même, si vous retirez régulièrement des fonds d’urgence ou des économies, ou si vous utilisez une carte de crédit pour payer des factures, vous devez réévaluer vos finances.
Quand se lancer dans la vente à réméré ?
Si vous avez du mal à rembourser vos dettes, ou si vos dettes vous causent des difficultés financières, vous devez agir maintenant avant qu’elles ne s’aggravent encore plus. Néanmoins, toutes les dettes ne sont pas mauvaises, car certaines d’entre elles peuvent vous aider à accroître votre patrimoine et à réduire votre charge fiscale.
Lors d’une situation de surendettement, un propriétaire peut s’engager dans une vente à réméré. Cette solution est efficace pour rembourser rapidement un prêt important avec un risque minime de perdre sa maison. Mais avant de s’engager dans cette méthode de remboursement, il convient d’ analyser les avantages et inconvénients de la vente à réméré.
Outre le remboursement d’une dette, la vente avec faculté de rachat est aussi utilisée pour financer un autre projet sans souscrire à un crédit.
Les avantages du réméré
La vente à réméré offre à un propriétaire la possibilité de rembourser rapidement une dette importante. Grâce à la vente de son bien immobilier, il sera en mesure d’honorer ses engagements auprès de la banque. Parmi les avantages qui découlent d’une vente à réméré, nous pouvons citer :
- Le remboursement total des dettes sans recourir au regroupement de crédit,
- La possibilité d’éviter la saisie d’une maison,
- Éviter le fichage FICP à la banque de France,
- Le financement d’un projet comme l’achat d’un autre bien immobilier sans l’aide d’une banque.
Il convient de faire appel à un organisme tel que immosafe.fr pour mener à bien votre projet de remboursement de dette ou de financement avec le réméré.
Le danger du réméré
Se lancer dans une vente à réméré n’est pas sans risque malgré les apparences. Pour rappel, le propriétaire possède environ 5 ans pour exercer son droit de rachat. Après cela, l’acheteur n’est plus lié par le contrat et il peut vendre la maison sur le marché immobilier classique. Cela nous entraine vers le premier risque du réméré, à savoir l’incapacité à racheter le logement.
Un autre inconvénient de la solution réside dans son coût. Elle engendre en effet de nombreux coûts qu’il faut bien analyser avant de s’engager. Il y a par exemple l’indemnité d’occupation qu’il faut payer pour rester dans la maison tout au long du projet. Il y aussi la durée du réméré, qui est parfois très courte. Il arrive que le propriétaire endetté n’arrive pas à récupérer son logement durant cette période.
L’accompagnement d’un agent ImmoSafe s’annonce donc incontournable pour éviter les inconvénients liés à la vente à réméré. Vous pouvez discuter avec un spécialiste du réméré en composant le 0 800 94 54 74. Le siège social de ImmoSafe se trouve au Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC en cas de besoin.