Les sources d’endettement des ménages sont multiples. C’est pourquoi, avant de s’endetter, il faut bien calculer l’engagement financier que cela représente et se demander dès le départ si l’on pourra ou non le rembourser.
Les niveaux d’endettement
Il existe trois niveaux d’endettement :
- L’endettement « contrôlé » : c’est l’instrument que nous utilisons pour faire face à des dépenses importantes en étalant leur paiement dans le temps. A condition de l’utiliser correctement, cet instrument nous permet de faire face à des dépenses difficiles. Dans ce cas, nous sommes en mesure de contrôler l’engagement d’argent.
- L’endettement important : lorsqu’il y a un déséquilibre entre les dettes contractées et la capacité de remboursement.
- Le surendettement : même en recourant à tous nos actifs (en vendant nos biens mobiliers ou immobiliers, par exemple), il n’est pas possible de rembourser les dettes.
Le surendettement se définit comme une situation de déséquilibre persistant entre les obligations contractées et les actifs facilement disponibles pour y faire face, entraînant une difficulté significative à remplir ses obligations, c’est-à-dire une incapacité définitive à les honorer régulièrement. La restructuration de dette avec un organisme tel que partners-finances.fr constitue une solution pour éviter ce problème.
Mais comment en arrive-t-on au surendettement ?
Pour l’expliquer, il faut rappeler qu’il existe différents types de surendettement :
- Le surendettement actif qui survient lorsque l’on dépense de manière excessive sans se rendre compte des dettes que l’on contracte
- Le surendettement passif : lorsque des événements imprévus surviennent et que l’on doit s’endetter, comme des maladies graves, des accidents, etc.
- Le surendettement mixte survient lorsque coexistent à la fois le surendettement actif et le surendettement passif.
En revanche, on parle de surendettement différé, lorsqu’il s’inscrit dans le temps : par exemple, lorsqu’un jeune pèse sur l’économie familiale parce qu’il n’a pas de travail, ou lorsqu’un parent âgé, qui contribuait aux revenus de la famille, décède.
On peut alors distinguer différents types de facteurs qui conduisent au surendettement. Les premiers sont d’ordre économique :
- Mauvaise gestion des ressources financières,
- l’évolution des taux d’intérêt,
- Augmentation du coût de la vie,
- Crise économique,
- Dépenses imprévues (par exemple, impôts, etc.)
D’autres sont d’ordre social :
- Problèmes professionnels (perte d’emploi, licenciements, etc.),
- Problèmes familiaux (divorce, décès, pension alimentaire, etc.),
- Problèmes de santé (maladie grave, traitement nécessaire imprévu, etc.).
Enfin, psychologiques :
- La toxicomanie,
- L’alcoolisme,
- Le tabagisme, etc.
Le regroupement de prêt avec Partners Finances pour lutter contre le surendettement
Le rachat de prêt est une opération qui consiste à regrouper tous les crédits contractés par une personne afin de réduire ses mensualités. L’opération vise par ailleurs à augmenter la période de remboursement et à réduire le taux d’intérêt. Néanmoins, il faut faire appel à un organisme spécialisé pour mener à bien le regroupement. Partners Finances est une agence qui accompagne les particuliers dans cette démarche. Plus de 4.5 millions de foyers ont déjà fait appel à ce professionnel. Rendez-vous sur son site web ou appelez le 0820 300 800 pour se mettre en contact avec le groupe.