L’injonction de payer est une procédure de réclamation d’une dette. L’avantage de cette procédure est que si la demande est présentée au tribunal et que le débiteur ne s’y oppose pas, l’exécution (saisie des biens) sera effectuée presque automatiquement. Cette démarche est plus simple avec l’aide d’un huissier de justice.
Conditions à remplir pour demander une injonction de payer
La dette monétaire doit figurer parmi les motifs suivants pour pouvoir effectuer une demande d’injonction de paiement à Marseille :
- Liquide : il peut être exprimé numériquement ou contient les éléments nécessaires pour obtenir la quantité au moyen d’une opération arithmétique simple.
- Déterminé : le montant de la dette est connu avec précision.
- Retard de paiement : lorsque la date limite de paiement est dépassée et que la dette n’a pas été payée.
- Exécutoire : le débiteur est obligé de payer.
- Tout montant : il n’est plus nécessaire que la dette soit inférieure à une certaine somme.
Documents nécessaires à l’introduction de la procédure d’injonction de payer
En plus de la demande initiale (réclamation), des documents prouvant l’existence de la dette doivent être présentés. Tout document signé par le débiteur ou portant son sceau, ou tout autre signe physique ou électronique peut être fourni : factures, bons de livraison, certifications, courriers électroniques, télégrammes ou télécopies. Tout autre document qui, même s’il est créé unilatéralement par le créancier, est celui qui documente habituellement les crédits et les dettes dans les relations du type de celles qui semblent exister entre le créancier et le débiteur.
Des documents commerciaux peuvent également être présentés comme preuve d’une relation antérieure de longue date. Ils peuvent également être déposés pour des réclamations de loyers impayés.
Où la demande est-elle déposée ?
Le tribunal compétent est toujours le tribunal du domicile ou de la résidence du débiteur. Dans le cas d’une demande de communauté de frais des propriétaires, le tribunal du lieu où se trouve l’immeuble peut également être choisi. La soumission expresse à d’autres juridictions n’est pas autorisée. Une fois que la demande initiale a été soumise, le greffier l’examine et l’admet. S’il estime qu’il existe des circonstances d’irrecevabilité, il en informe le juge afin qu’il adopte la décision correspondante.
Que peut faire le débiteur de l’injonction de payer ?
Une fois la demande admise, le tribunal demandera que, dans un délai de 20 jours ouvrables (sans compter les jours fériés et les week-ends), le débiteur fasse l’une des offres prévues par la loi :
- Paiement volontaire de la dette dans ce délai : soit directement au créancier, soit sur le compte de consignation de la Cour. Une fois le paiement effectué, l’affaire sera classée, sauf en cas de dépenses de la Communauté des propriétaires, auquel cas vous pouvez demander l’évaluation des coûts si un avocat et un avoué sont intervenus.
- Laisser passer le délai sans payer ou s’opposer : la procédure sera clôturée par un décret du Secrétaire judiciaire dans lequel il fixera le montant qui pourra être réclamé dans la procédure d’exécution ultérieure. Le lancement de la procédure d’exécution forcée doit être demandé par écrit afin de saisir les biens du débiteur pour régler la dette.
- Opposition à la demande : En exprimant par écrit les raisons pour lesquelles, à votre avis, vous ne devez pas, en tout ou en partie, la dette réclamée.
Actuellement, la déclaration d’opposition doit être « fondée et motivée » et indiquer les raisons pour lesquelles tout ou partie de la dette n’est pas due. En d’autres termes, le débiteur peut s’opposer sans autre forme de procès ou avec des motifs vagues ou indéterminés. L’opposition entraîne la clôture immédiate de la procédure d’injonction de payer, en poursuivant la procédure déclaratoire correspondante en raison du montant de la créance.