Fonds d’investissement de proximité : comment ça marche ?
Parmi les placements financiers disponibles, le FIP (fonds d’investissement de proximité) se démarque par son avantage fiscal. Bien que la réduction d’impôt soit régie sous condition, l’idée de bénéficier jusqu’à 30 % du capital investi réjouit plus d’un.
FIP : de quoi s’agit-il ?
Connu sous l’abréviation FIP, le fonds d’investissement de proximité a été mis en place par l’État français depuis 2003. Il vise à financer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans leur croissance, en contrepartie d’un avantage fiscal. Ce type de placement convient donc aux personnes fortement imposées désireuses de diversifier leur placement. Toutefois, il faut tenir compte des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal, sans quoi l’investissement perd son intérêt. Pour rappel, le gouvernement souhaite attirer davantage d’investisseurs vers les PME en mettant en place ce dispositif fiscal. On parle ici des entreprises dont le chiffre d’affaires est plafonné à 50 000 000 € avec un bilan total de 43 000 000 €. D’un autre côté, le FIP se décline en plusieurs types selon l’emplacement de la société d’investissement. D’abord, le FIP classique couvre une grande partie du territoire français. Il donne droit à une réduction d’impôt estimé à 18 % des versements sur le revenu perçu de l’investisseur. Ensuite, le FIP Corse permet d’augmenter la réduction d’impôt jusqu’à 30 % de la somme investie. Enfin, le FIP Outre-mer s’avère davantage plus rentable puisque l’avantage fiscal s’élève à 38 % du moment d’investissement. Pour le reste, les plus-values issues de l’investissement sont exonérées des revenus imposables.
Comment investir en FIP ?
Certes, le FIP constitue un investissement à risque, mais pas autant que son cousin le FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation). Ce faible niveau de risque s’explique notamment par le type de sociétés éligibles. En effet, ces dernières doivent notamment se développer localement ou en région. Autrement dit, l’investissement en FIP soutient le marché économique local. Donc, le rendement se voit limiter autant que le risque de perte du capital. À titre d’information les investissements en FIP et FCPI sont cumulables, mais là n’est pas la question. Tout va se jouer sur votre désir d’investir sur un type d’entreprises que sur un autre. Pour quelqu’un d’expérimenter, ce choix est un jeu d’enfant. Par contre, si vous êtes novice, ce n’est pas du tout une mince affaire. Pour le reste, le choix du support d’investissement, en l’occurrence la société de gestion est d’une importance capitale. Misez une société forte d’une expérience dans le domaine dans le souci d’assurer un retour d’investissement. À ce contexte, la société Smalt Capital se voit en option. Sa connaissance parfaite du milieu lui permet de choisir la société à investir avec habileté, diminuant ainsi le risque. Par ailleurs, entourée d’une équipe d’experts, l’agence met en place une stratégie imparable.