Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?
Les particuliers tout comme les entreprises à Lyon sont assujettis aux taxes et aux impôts. Pour les sociétés, les obligations fiscales dépendent de leur statut. Quant aux particuliers, leurs cotisations varient en fonction de leurs avoirs. Le calcul se réfère aux revenus annuels, les actions en bourse, les biens immobiliers et les différents placements.
Un avocat fiscaliste pour aider les particuliers
Faire appel à un avocat fiscaliste à Lyon est extrêmement utile pour les particuliers sur cette ville. L’avocat pourra prendre en main le calcul et les déclarations fiscales incluant les revenus fonciers, l’IR et l’IFI. Il convient de savoir que si on oublie de régler les impôts, on peut être accusé de fraude. L’expert en droit et en fiscalité aide à défendre les intérêts d’une personne auprès du fisc. Cela signifie qu’il ne se contentera pas de donner des conseils, mais il intervient également dans la protection des biens contre les abus du fisc. Le professionnel assiste dans le calcul des plus-values immobilières et mobilières. Il en est de même pour le décompte des droits de succession et de donation.
Il s’occupe également du changement de domicile fiscal et l’expatriation. Mais son intervention est aussi bénéfique puisqu’il aide son client à obtenir des réductions d’impôts et de taxe. A travers un investissement immobilier locatif dans le neuf, par exemple, il pourra profiter de la défiscalisation immobilière et des revenus des loyers. Pour réaliser l’investissement, il est utile de contracter un crédit immobilier. Toutefois, certaines personnes décident de prendre plusieurs prêts à la fois. De ce fait, elles font face à des problèmes de surendettement. Pour sortir de cette situation d’endettement, il faut procéder au rachat de crédit afin de rassembler les dettes et diminuer le taux d’intérêt à régler.
Un avocat fiscaliste au secours des entreprises
Avoir un représentant fiscal est obligatoire pour les petites et les grandes sociétés, mais aussi les auto-entrepreneurs et les associations. En effet, le fisc effectue régulièrement des contrôles fiscaux. Il examine les livres comptables afin de vérifier tous les mouvements financiers de l’entreprise. Il les compare avec la fiche de déclaration reçu. Si des régularités sont constatées, l’entreprise devra payer des amendes considérables. Les fraudes fiscales peuvent même engendrer la faillite d’une firme. C’est pourquoi il est impératif d’engager un avocat fiscalité à Lyon compétent et expérimenté.
Cet expert a aussi pour mission de réduire les charges fiscales sans enfreindre les lois en vigueur. Ce genre d’action requiert du savoir-faire et une analyse approfondie de toutes les opérations et les transactions réalisées par l’entreprise. L’avocat fiscal doit donc travailler de près avec le responsable de la comptabilité de l’organisation. Il a aussi le droit de proposer des investissements à la société dans le but d’obtenir des allègements fiscaux. C’est aussi une opération bénéfique pour l’entreprise puisque les placements peuvent générer des bénéfices considérables sur le long terme.